Comment entretenir vos bijoux en plaqué or?

Dotés d’une couche d’or, les bijoux en plaqué or nécessitent une attention particulière, afin de préserver tout leur éclat!
En moyenne, sans entretien régulier, un bijou en plaqué or peut conserver sa brillance jusqu’à 2 ans. Avec le temps, votre bague, collier, bracelet ou collier sont sujets à ternir ou à se fragiliser.
L’eau, le parfum ou la manucure, restent les ennemis jurés de nombreux bijoux, y compris ceux en plaqué or.

Nous vous livrons quelques astuces très faciles à appliquer, qui vous garantissent de conserver la beauté de vos bijoux plaqués or. Retrouvez les 4 étapes clés de votre routine bijoux!

1. Évitez le contact avec l’eau

Les bijoux en plaqué or offrent un excellent rapport qualité-prix. Ils possèdent la brillance de l’or, tout en restant plus accessibles en prix, que les bijoux confectionnés entièrement en or.
Bien évidemment, la qualité du bijou dépend de l’épaisseur du plaquage.

Chez Lucette Paris, nos bijoux sont en plaqué or 3 microns. Un type de plaquage qui confère au bijou, résistance et éclat. Une épaisseur d’or qui respecte également la législation française, afin d’obtenir l’appellation plaqué or.
À titre indicatif, le plaqué or est au moins 10 fois plus épais que les bijoux en laiton doré.
Cette technique permet de façonner des styles très variés de bijoux, pour répondre à tous les goûts et toutes les tendances.
Pas étonnant que les modeuses se tournent régulièrement vers les bijoux plaqués or. Elles peuvent ainsi mixer les styles au gré des saisons, sans souffrir d’une entorse majeure à leur budget shopping.

Seulement, comme pour beaucoup de bijoux, le soin qui leur est attribué est gage de longévité.
Et, comme la plupart des bijoux, l’eau n’est pas leur meilleure alliée.
Le premier geste à acquérir, consiste à retirer vos bijoux en plaqué or, avant de vous laver.
Cette consigne s’applique également si vous allez à la mer ou à la piscine. Le chlore ou l’eau salée peuvent altérer la qualité de votre bijou. Donc avant la baignade, on n’oublie pas de retirer ses bijoux en plaqué or.
Si vous faîtes du sport, la transpiration excessive pourrait aussi abîmer vos bijoux. Par précaution, pensez à les retirer avant des activités sportives intenses.

2. Mettez vos bijoux après votre routine beauté

Tout comme le contact avec l’eau, le plaqué or peut réagir au contact de certaines substances. Votre crème hydratante, votre lotion, votre parfum ou votre laque, peuvent causer des dégâts et ternir vos bijoux.

Le mieux consiste à mettre vos bijoux après vous être hydraté la peau et parfumé. Eau de Cologne, laque ou l’alcool présent dans votre parfum, peuvent détériorer soit la couche en or, soit le métal de votre bijou sous le placage.
Ce conseil s’applique aussi lors de votre manucure. Le vernis ou le dissolvant peuvent nuire à la qualité du placage en or de vos bijoux.

3. Évitez les impacts violents

Même si elle est résistante, la couche d’or de vos bijoux peut se fragiliser face à certains chocs.
Pour ne pas la rayer, vous ne devez pas porter vos bijoux en plaqué or si vous soulevez des charges lourdes.

Évitez par ailleurs que vos bijoux ne soient au contact de matériaux durs, même lorsque vous les ranger.

Vous pouvez disposer vos bijoux dans des sacs souples ou des écrins.
Vous pouvez aussi les ranger dans les petits sacs en lin, reçus lorsque vous nous passez commande.

4. Nettoyez régulièrement vos bijoux plaqué or

Dès que vous le pouvez, pensez à nettoyer vos bijoux plaqués or. Vous conserverez ainsi tout leur éclat!

Utilisez un chiffon doux, type chamoisine, ou du coton, pour enlever toutes les saletés ou substances pouvant ternir la couche d’or.

Pour un nettoyage plus profond, vous pouvez faire tremper vos bijoux quelques minutes dans de l’eau chaude savonneuse, puis les sécher à l’aide d’un chiffon doux. Optez pour ce type de nettoyage une fois par semaine.
Une fois par mois, n’hésitez pas à renforcer ce rituel de l’eau savonneuse, en frottant doucement les zones moins accessibles à l’aide d’une brosse à dent.


Trouvez toutes les réponses que vous vous posez sur l'entretien de vos bijoux en plaqué or


Est-ce que le plaqué or résiste à l'eau ?

Même si vos bijoux en plaqué or sont garantis jusqu'à 10 ans, au bout de 2 ans ils peuvent perdre de leur éclat, si certaines précautions ne sont pas apportées, comme de conserver vos bijoux lorsque vous vous lavez ou que vous allez vous baigner.
Par conséquent, au quotidien, il est idéal d'enlever vos bijoux avant de prendre une douche, de nager et de vous laver les mains.
Le sel et le chlore auront tendance à abîmer le placage en or et le métal sous le placage.

Est-ce que le plaqué or noirci?

Il est possible qu'au contact de l'eau, de la transpiration ou de certains cosmétiques comme le parfum, votre bijou en plaqué or commence à noircir. Pour l'éviter, pensez à nettoyer régulièrement vos bijoux.

Comment nettoyer des bijoux en plaqué or noircis ?

Le nettoyage des bijoux en plaqué or consiste à enlever la saleté et l'huile qui se sont accumulées sur la surface de l'objet. Pour ce faire, on utilise un chiffon doux ou une brosse à dents trempée dans de l'eau tiède additionnée de savon doux, comme le savon de Marseille, ou encore de liquide vaisselle, cela va permettre au bijou de retrouver son éclat et sa brillance.
Evitez les brosses à dents aux poils trop durs, les éponges abrasives, les produits acides et les produits en poudre (bicarbonate non dissout).

Le plaqué or est-il de meilleure qualité que le laiton ou les bijoux dorés?

Les bijoux en plaqué or sont les plus compétitifs en termes de rapport qualité prix. Leur placage en or 18 carats, soit à 75% d'or pur, garantit la longévité et l'éclat du bijou. Contrairement aux bijoux en laiton ou dorés, dont la couche de protection est beaucoup plus fine, donc plus fragile.

Comment sont fabriqués les bijoux en plaqué or?

Les bijoux en plaqué or possèdent une couche en or. Celle-ci est déposée sur le bijou, pour gagner en éclat et en résistance. Pour les bijoux en plaqué or, la législation française définit les caractéristiques de ce plaquage. Afin d’obtenir l’appellation de plaqué or, l’épaisseur de la couche d’or doit être de 3 microns.

Comment redorer une bague en plaqué or? 

Votre bijou en plaqué or a terni? Pour retrouver son éclat, vous devez le nettoyer avec du savon. Vous pouvez utiliser, par exemple, du savon de Marseille. Pour cela, plongez votre bijou dans un verre d'eau savonneuse pendant environ 1 heure. Une fois le temps écoulé, sortez votre bijou du verre. Rincez-le à l'eau claire. Puis, séchez-le à l'aide d'un chiffon doux.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le soin apporté à vos bijoux vous permet de conserver leur brillance plus longtemps. Même si le plaqué or 3 microns est une garantie de qualité, il n’en reste pas moins d’adopter des gestes simples pour préserver vos bijoux.

Pensez alors à éviter le contact avec l’eau ou avec des substances comme le parfum ou la lotion. Nettoyez vos bijoux au moins une fois par semaine à l’eau savonneuse et une fois par mois à l’aide d’une brosse à dent. Enlevez les poussières avec un chiffon doux. Et rangez vos bijoux dans nos petits sacs en lin dédiés, afin d’éviter toutes rayures.

Retrouvez toutes vos pièces tendances et en plaqué or dans notre boutique en ligne. Des créations de bijoux pour femmes, d’inspiration bohème chic aux formes plus contemporaines.